Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent découvrir et manipuler les livres. Certes, au début, ils les « dévorent » (au sens propre …) plutôt qu’ils ne les lisent, mais ce n’est peut-être que le début d’une longue histoire ! Vous rêvez de partager des moments de lecture avec votre bébé ? Voici quelques conseils avisés qui pourraient vous aider !
Au début, l’enfant choisit un livre parmi quelques autres à lire avec un adulte pendant quelques minutes par jour. Il peut choisir le même pendant longtemps. Lors de la lecture, l’adulte montre du doigt l’image en racontant ce qui se passe, lentement, dans un rythme que l’enfant peut reproduire le son. Petite remarque : l’enfant comprend très bien, même si la vitesse de lecture est plus rapide, mais la lenteur lui permet d’assimiler la prononciation.
La lecture est interactive : l’adulte pose des questions, sans attendre nécessairement une réponse de l’enfant, qui ne doit pas se sentir forcé de parler. Lorsque l’enfant intervient, l’adulte répète ce qu’a dit l’enfant de manière correct, mais ne force en aucun cas l’enfant à répéter.
Enfin, de manière générale, il faut favoriser un environnement calme, sans bruit ou musique de fond (même léger) car les enfants ne peuvent pas encore faire facilement le tri des sons qu’ils entendent.